PROJETS AWA SARL, Rezé, Bouguenais, Bouaye, Sud-Ouest de Nantes agglomération, ACTIV TRAVAUX

Extension de maison - Activ Travaux

Travaux d'extension de maison, faire les bons choix !

Besoin d'espace ? Vous pouvez faire construire une extension de maison. Mais attention, ce nouvel espace devra se plier scrupuleusement à certaines démarches administratives. Vous devrez aussi faire le bon choix d'extension de maison selon les caractéristiques de votre maison et de votre terrain : véranda, surélévation, agrandissement au sol… extension design, extension ossature bois, extension traditionnelle. Faites confiance aux professionnels d' Activ-Travaux pour trouver la solution adéquate.

Devis extension

Recevez gratuitement et sans engagement les meilleures offres de devis extension des professionnels du réseau Activ Travaux.

Des formalités administratives à respecter

Avant de commencer les travaux d'agrandissement d'un logement, il convient de vérifier que cette construction n'est pas soumise à des démarches administratives préalables. La réalisation de certains travaux est en effet conditionnée à l'obtention d'une autorisation de la part de l'administration. La nature des formalités à accomplir varie en fonction de la taille de la construction envisagée.

Les travaux exigeant une déclaration préalable sont les suivants :

Travaux sur une petite surface :

Les travaux peuvent avoir lieu sur une construction existante (par exemple, construction d'un garage accolé à une maison) ou créer une nouvelle construction isolée (par exemple, un abri de jardin).

Une déclaration préalable est exigée si vos travaux créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol.

Ce seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour les travaux concernant une construction existante. Vos travaux doivent, pour cela, être situés dans une zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un document assimilé (comme un plan d'occupation des sols).

Dans le cas où la demande d'extension est certe comprise entre 20 et 40 m² de surface, mais porte l'ensemble de la surface de la construction à plus de 150 m², alors un permis de construire devra être déposé.

À savoir : si votre dossier a été déposé après le 27 mars 2014 et que votre commune est soumise à PLU, vous n'avez plus à respecter le coefficient d'occupation des sols (COS) qui imposait une surface maximale aux constructions selon la taille du terrain.

Changement de destination :

Une déclaration préalable est demandée dans le cas d'un changement de destination d'un local (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment.

Travaux modifiant l'aspect extérieur du bâtiment :

Une déclaration est obligatoire si vos travaux modifient l'aspect initial du bâtiment. Les travaux concernés peuvent concerner :

  • le remplacement d'une porte ou d'une fenêtre par un autre modèle,
  • le percement d'une nouvelle fenêtre,
  • ou le choix d'une nouvelle couleur de peinture pour la façade.

À l'inverse, les travaux consistant à restaurer l'état initial du bâtiment ne nécessitent pas de déclaration préalable. Ces travaux dits de ravalement concernent toute opération qui a pour but de remettre les façades en bon état de propreté comme le nettoyage des murs.

Les travaux de ravalement nécessitent toutefois une déclaration préalable s'ils se situent :

  • dans un espace protégé comme les abords d'un monument historique,
  • dans un périmètre délimité par le PLU ou dans une commune ou périmètre d'une commune où le conseil municipal ou l'organe délibérant de l' EPCI compétent en matière de PLU a décidé de soumettre, par délibération motivée, à déclaration préalable ces travaux.

Attention, depuis le 17 septembre 2015 (vote des députés), le recours à un architecte est obligatoire pour la construction d'une surface supérieure à 150 m² . Le nom de l'architecte devra être mentionné sur tout bâtiment construit. La date d'achèvement de l'ouvrage sera également apposée sur l'une de ses façades extérieures.


Visionnez notre publicité en cours